Le repas du Dimanche

Comme tout le reste de la semaine, le dimanche midi il y a un repas chaud servi à l’association. Mais l’ambiance est quelque peu différente.

La cuisinière et les bénévoles ne sont pas là (à un ou deux près) et l’équipe éducative est réduite. Le repas également est plus simple, plus frugal : une soupe, de la charcuterie, du fromage. Résultat : moins de monde. Alors que la semaine nous servons en moyenne 110 personnes, le dimanche ils ne sont « que » 50. Ce repas parait presque familial finalement.Arrivée à 9h (ou presque! les éducs ne sont pas réputés pour leur ponctualité… hahem!), un café et en cuisine. Musique à la radio, petite équipe. L’ambiance est plus détendue. On est pas pressé… enfin presque pas.

A 11h on ouvre les portes. On a le temps de dire bonjour à tous le monde, d’échanger quelques mots, de jouer un peu avec les plus petits. C’est souvent l’occasion de repérer un visage nouveau, quelqu’un qui passe inaperçue d’habitude parce qu’il y a trop de monde, trop de sollicitation.

On ne va pas se mentir, tout le monde ne mange pas à la même table. Chacun se réunit en fonction des affinités, des origines, de la langue, mais il n’y a pas d’animosité. Nous ne sommes pas une grande famille, mais plusieurs petites qui partagent le même repas.

Après le repas, il y a toujours quelques personnes qui donnent un coup de main pour faire la vaisselle, nettoyer la salle, distribuer les denrées restantes. Il est rare qu’il faille réclamer cette aide, elle vient d’elle même.

L’après-midi, une fois qu’on est fermé j’en profite pour recevoir des personnes que j’ai besoin de voir dans le calme (impossible en semaine) ou pour avancer le travail administratif que je n’ai pas le temps de faire dans la semaine. C’est aussi arrivé que l’on prenne le temps entre collègue pour discuter du travail, de nos vies,… bref, ces petits moments importants dans une équipe et qui n’arrivent que rarement le reste du temps.

Même si parfois,… souvent,… bon, tout le temps, quand le réveille sonne le dimanche matin je maudis le planning qui m’oblige à me lever, une fois sur place je sais que je vais passer une bonne journée, que je ne vais pas courir, que je vais avoir le temps de faire ce que j’ai à faire. Il m’arrive même de faire des heures sup ces jours là sans forcement m’en rendre compte.

Par contre n’attendez pas de moi que je dise qu’il me tarde le prochain repas du dimanche! faut pas déconner non plus hein!! 😉

Publicités

Publié le 17 juin 2012, dans Au boulot!. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la vie en livre

parce qu'à l'heure de la crise rien ne vaut un bon livre pour s'évader, je me propose de vous faire découvrir mes lectures et mon avis sur celle-ci... bien entendu je ne me prétends pas critique littéraire.

Le souffleur de mots

Des mots et des photos sur la nature et sur l'Humanité

La Rue du Sabot

Association Lilloise de danses traditionnelles

Pomme au four... et au moulin

Spécialisée en rien, donc en tout!

Fais Découvrir Ton Son

Cette page a pour but de mettre la lumière sur des artistes indépendants et peu diffusés dans les médias, mais avec des productions de qualité dans tous les styles.

Le blog d'un odieux connard

Qu'il est bon d'être mauvais.

Orion en aéroplane

Blog culturel

Journal contre la #PesteBrune

par Mister GdeC, Gauchiste, Antifasciste et Libertaire. je me radicalise sur les internets. Chasseur de #haters. Du fight et des bisous.

La carotte est cuite

Les tribulations d'une apprentie bec-sucré un brin fainéante.

lehuitiemeblog

Chassez le naturel il revient au canot

140.000 Caractères

Analyse subjective d'une vie ordinaire.

Morve d'azur (et lichens de soleil)

Quelques mots sur des livres...

Raconte moi l'Histoire

Vulgarisée et souvent vulgaire.

Dans ma blouse

Penser pour mieux panser. Un blog infirmier.

Mode By Sand

Blog d'une Lilloise passionnée de mode et de fait main !

Ma Cuisine et Vous

Quelques recettes juste pour vous

Rituximab_oul

Un infirmier dans la jungle de la santé

existence !

blog de philosophie imprévisible, dir. Jean-Paul Galibert

Les petites mailles d'Adé

Bienvenue dans mon petit atelier tricot-crochet-couture! Attention à ne pas vous piquer avec les aiguilles qui traînent!

moneyade's Blog

The greatest WordPress.com site in all the land!

Pimp My Tips

Mes essais nailartistiques...

Docteur Nova

"Ce sera difficile..." Tant que c'est pas impossible! ;-)

Le jardin de Natiora

Blog littéraire

%d blogueurs aiment cette page :