Par une belle journée d’été, à Saint Etienne, en France, patrie des droits de l’homme? (Publié par ENILA le 7 juillet 2012 sur le site REZO Travail Social)

http://rezo-travail-social.com/profiles/blogs/par-une-belle-journ-e-d-t-saint-etienne-en-france-patrie-des

Par une belle journée d’été, à Saint Etienne, en France, patrie des droits de l’homme?  

Publié par ENILA le 7 juillet 2012  sur le site REZO Travail Social

Bonsoir;

Journée noire pour les roms à St Etienne et pour les droits de l’homme.

Ce matin les CRS expulsaient les familles qui pour anticiper l’expulsion du bidon ville de Chantegrillet avaient trouvé refuge il y a 8 jours sur le terrain de la DOA, à côté du musée d’Art Moderne. Une cinquantaine de personnes.

En même temps les CRS expulsaient les personnes restées sur le bidonville de Chantegrillet pour que les bulldozers puissent immédiatement détruire les cabanes avec les effets que les roms n’avaient pas pu emporter. Un autre squat au Soleil, vieux de plusieurs années était également expulsé.

La majeurs partie de toutes ces familles se sont retrouvées sur la place de l’hôtel de ville: une petite centaine de personnes dont une cinquantaine d’enfants la plupart en très bas âge, de nombreux bébés. La désolation.https://i0.wp.com/api.ning.com/files/wVzOCIsn19GTpoTvurFx1CRjJwXcU1udn79N8BzPIEdzwvWiyGnihrMsrnJe2cTGGNc*pag0aYzG7itUDE5asc571I1gBw9v/Mairie2.jpg

Le centre ville était quadrillé par des dizaines de CRS sur les marches de la mairie, sur la place de l’hôtel de ville, sur la place Jean Jaurès, une quinzaine de cars de police disposés par grappe un peu partout. Une situation qui rappelle les mauvais souvenirs d’août 2010.

Et ce soir alors que ces familles s’apprêtaient à passer la nuit sur la place les CRS les ont chassées et accompagnées comme des moutons jusqu’à la gare du Clapier.

Après plusieurs tentatives infructueuses, contact avec le cabinet du préfet qui répond : tout ces gens ont reçu des OQTF (Obligation a Quitter le Territoire Français) et doivent donc partir. Du côté de la mairie (sous bonne garde policière) impossible de joindre le moindre responsable ou élu.

Apparemment malgré le changement de président, de gouvernement et de majorité à l’assemblée nationale, les étés se ressemblent pour les roms à St Etienne.

Dans une lettre du 27 mars 2012,  adressée au collectif national Romeurope, le candidat François Hollande déclarait :  » En ce qui concerne la situation des Roms aujourd’hui sur notre territoire, ma préoccupation est aussi la vôtre : la situation de ces femmes, de ces enfants, de ces hommes qui vivent dans des campements insalubres n’est pas acceptable. Je souhaite que, lorsqu’un campement insalubre est démantelé, des solutions alternatives soient proposées. On ne peut pas continuer à accepter que des familles soient chassées d’un endroit sans solution. Cela les conduit à s’installer ailleurs, dans des conditions qui ne sont pas meilleures. Tant qu’il y aura des populations exclues et discriminées vivant dans les conditions indignes que nous connaissons encore en France, une politique publique d’accompagnement vers le droit commun dans tous les domaines (social, scolaire, logement, santé, travail) est nécessaire. Elle comporte la sensibilisation et la formation des acteurs – dont les élus locaux – la médiation entre ces personnes et les institutions pour que changent les représentations et les pratiques.

(…) Les mesures transitoires qui limitent encore leurs droits feront l’objet d’un examen objectif en accord avec la résolution du Parlement européen du 25 octobre 2011 et le Rapport de la Commission européenne du 11 novembre 2011. »

Est-ce que ces paroles ne seront que des promesses de campagne ?

Publicités

Publié le 7 juillet 2012, dans Le Social en France et dans le Monde. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la vie en livre

parce qu'à l'heure de la crise rien ne vaut un bon livre pour s'évader, je me propose de vous faire découvrir mes lectures et mon avis sur celle-ci... bien entendu je ne me prétends pas critique littéraire.

Le souffleur de mots

Des mots et des photos sur la nature et sur l'Humanité

La Rue du Sabot

Association Lilloise de danses traditionnelles

Pomme au four... et au moulin

Spécialisée en rien, donc en tout!

Fais Découvrir Ton Son

Cette page a pour but de mettre la lumière sur des artistes indépendants et peu diffusés dans les médias, mais avec des productions de qualité dans tous les styles.

Le blog d'un odieux connard

Qu'il est bon d'être mauvais.

Orion en aéroplane

Blog culturel

Journal contre la #PesteBrune

par Mister GdeC, Gauchiste, Antifasciste et Libertaire. je me radicalise sur les internets. Chasseur de #haters. Du fight et des bisous.

La carotte est cuite

Les tribulations d'une apprentie bec-sucré un brin fainéante.

lehuitiemeblog

Chassez le naturel il revient au canot

140.000 Caractères

Analyse subjective d'une vie ordinaire.

Morve d'azur (et lichens de soleil)

Quelques mots sur des livres...

Raconte moi l'Histoire

Vulgarisée et souvent vulgaire.

Dans ma blouse

Penser pour mieux panser. Un blog infirmier.

Mode By Sand

Blog d'une Lilloise passionnée de mode et de fait main !

Ma Cuisine et Vous

Quelques recettes juste pour vous

Rituximab_oul

Un infirmier dans la jungle de la santé

existence!

Le site de Jean-Paul Galibert

Les petites mailles d'Adé

Bienvenue dans mon petit atelier tricot-crochet-couture! Attention à ne pas vous piquer avec les aiguilles qui traînent!

moneyade's Blog

The greatest WordPress.com site in all the land!

Pimp My Tips

Mes essais nailartistiques...

Docteur Nova

"Ce sera difficile..." Tant que c'est pas impossible! ;-)

Le jardin de Natiora

Blog littéraire

%d blogueurs aiment cette page :