Mes Gars

Ils sont la « France d’en dessous ». Celle à laquelle on ne pense pas. Celle qui n’existe pas vraiment dans les esprits. Ils sont ceux que l’on ne veut JAMAIS devenir, et que l’on ne veut pas côtoyer. Ils existent depuis que l’homme est sédentaire. Dans l’imaginaire collectif ils ont toujours eu un peu le même aspect. Ils puent, boivent sont bruyants et laids. Ils sont généralement des hommes (mais pas que) et ont entre 40 et 60 ans (rarement plus). Ils nous accostent sans précaution pour nous demander une pièce. On ne comprends pas ce qu’ils disent. Il faut parfois les enjamber pour pouvoir continuer notre chemin. Certains d’entre eux sont là depuis si longtemps qu’ils font presque parti du mobilier urbain. Et puis un jour ils ne sont plus là, et on ne s’en aperçoit même pas.

Dans la grande famille des « exclus », ils font partis de la tribu des SDF. Leur nom est « Clochard », leur surnom « Clodo ».

La première fois que je suis rentrée dans la salle de restauration de l’Asso et que je les ai vu je me suis dit que je n’y arriverai jamais. Entre les odeurs et les aspects j’étais dégoutée. Comment travailler avec ces gens alors que je ne pouvais même pas les regarder en face?

Heureusement que je n’ai pas fait demi-tour. Par obligation je suis allée à leur rencontre et aujourd’hui j’en suis heureuse. Derrière l’odeur, derrière la laideur, derrière les nippes sales et abimées j’ai découvert des hommes avec des vies incroyables. Des passions, des envies, des caractères, des désillusions. Souvent la question « Comment en est il arrivé là? » reste en suspens. Beaucoup n’en parle pas. Ils racontent leur enfance, leur jeunesse ensuite vient leur vie actuelle, mais ce moment charnière où tout bascule reste flou. De mon côté je ne demande pas. Si un jour l’un d’eux veut m’en parler il le fera.

Aujourd’hui je peux le dire, je prends du plaisir à passer du temps avec chacun d’eux. J’ai dansé avec l’un, je me suis promenée bras dessus-bras dessous avec l’autre, j’ai passé des heures à discuter avec celui-ci ou celui-là. Si je les croise dans la rue ils m’arrêtent pour échanger quelques mots. De toute les personnes que l’on reçoit à l’Asso c’est avec « mes gars » que je me sens le mieux.

Il y a quelques années, Manu Chao rendait hommage aux prostitués madrilène. Moi je voudrais rendre hommage à mes gars : Jean-Marie, Jean-Paul, Alain, Eric, Michel, Denis, Leczeck et tous les autres.

Publicités

Publié le 14 juillet 2012, dans Au boulot!, et tagué , , , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la vie en livre

parce qu'à l'heure de la crise rien ne vaut un bon livre pour s'évader, je me propose de vous faire découvrir mes lectures et mon avis sur celle-ci... bien entendu je ne me prétends pas critique littéraire.

Le souffleur de mots

Des mots et des photos sur la nature et sur l'Humanité

La Rue du Sabot

Association Lilloise de danses traditionnelles

Pomme au four... et au moulin

Spécialisée en rien, donc en tout!

Fais Découvrir Ton Son

Cette page a pour but de mettre la lumière sur des artistes indépendants et peu diffusés dans les médias, mais avec des productions de qualité dans tous les styles.

Le blog d'un odieux connard

Qu'il est bon d'être mauvais.

Orion en aéroplane

Blog culturel

Journal contre la #PesteBrune

par Mister GdeC, Gauchiste, Antifasciste et Libertaire. je me radicalise sur les internets. Chasseur de #haters. Du fight et des bisous.

La carotte est cuite

Les tribulations d'une apprentie bec-sucré un brin fainéante.

lehuitiemeblog

Chassez le naturel il revient au canot

140.000 Caractères

Analyse subjective d'une vie ordinaire.

Morve d'azur (et lichens de soleil)

Quelques mots sur des livres...

Raconte moi l'Histoire

Vulgarisée et souvent vulgaire.

Dans ma blouse

Penser pour mieux panser. Un blog infirmier.

Mode By Sand

Blog d'une Lilloise passionnée de mode et de fait main !

Ma Cuisine et Vous

Quelques recettes juste pour vous

Rituximab_oul

Un infirmier dans la jungle de la santé

existence!

Le site de Jean-Paul Galibert

Les petites mailles d'Adé

Bienvenue dans mon petit atelier tricot-crochet-couture! Attention à ne pas vous piquer avec les aiguilles qui traînent!

moneyade's Blog

The greatest WordPress.com site in all the land!

Pimp My Tips

Mes essais nailartistiques...

Docteur Nova

"Ce sera difficile..." Tant que c'est pas impossible! ;-)

Le jardin de Natiora

Blog littéraire

%d blogueurs aiment cette page :