Des bonnes nouvelles, y en a pas souvent, mais elles valent leur pesant d’or!!! :-D

Je suis heureuse, vraiment, heureuse! Et ça n’arrive pas souvent dans ce métier!

    – Tout a commencé il y a 1 an et demi. Je me souviens encore du moment où vous avez passé la porte de l’association : Madame, Monsieur, et vos garçons, (1 an et 5 ans tout juste), parlant très peu et très mal le français. Jamais je n’aurais pu deviner que vous alliez rentrer dans ma vie comme ça.

– J’étais avec Stagiaire ce jour là, c’est moi qui ai ouvert la porte. Vous êtes arrivés tous les quatre avec un énorme dossier sous le bras. Moi, ça faisait à peine 6 mois que j’avais mis les pieds dans ce milieu et je ne comprenais rien à votre histoire. Vous étiez arrivés plus d’un an auparavant avec un seul enfant, fuyant la vie que vous aviez dans votre pays et demandant l’asile en France. Pensant que vous étiez enfin sauvés, vous avez décidé d’avoir votre deuxième petit bout. Malheureusement, votre demande a été déboutée, votre pays est reconnu comme sûr par la CNDA (commission nationale du droit d’asile). Les administrations ne tiennent pas toujours compte de la réalité lorsqu’elles font des choix qui engagent des milliers de personnes.

– Monsieur, la santé s’est vite dégradée, crise d’angoisse sur crise de panique, tu te tapes la tête contre les murs, arraches les rideaux, as l’impression que ton coeur va exploser. Tu parles de te jeter dans le canal pour simplifier les choses, avec toute ta famille. Les avis sont partagés. Certains pensent que tu souffres, d’autres que tu simules pour avoir des papiers.

– Madame, tu gères tes enfants, les crises de ton mari et ton propre mal être. Un soir, à la veille de Noël, au téléphone, alors que ta famille est menacée de se retrouver dehors, tu as repris les mots de ton mari : « je vais aller au canal avec les enfants », « tu es en train de me dire que tu vas tuer tes enfants? », tu as éclaté en sanglot. Comment pourrais-tu faire ça? Je t’admire, plus d’une se serait effondrée. Où as-tu trouvé cette force?

– Grand, tu ne sais plus ce qu’il se passe. A l’école, tu te bats, à la maison tu imites ton père en te tapant la tête contre les murs. Un jour, tu t’es senti obligé de me rappeler que tu es encore petit. Ta vie là-bas a déjà été terrible. A 5 ans, tu en as déjà vécu tellement!

– Petit, toujours le sourire. Que comprends-tu de tout ça? Quel effet ça aura sur toi plus tard?

– J’ai très vite dit à mes collègues qu’il ne fallait pas que je sois seule à m’occuper de vous. Je ne sais pas à quoi c’est dû, peut-être le peu de différence d’âge, mais je suis convaincue que dans un autre monde nous aurions été amis.

– Un de mes plaisirs : passer chercher Grand et partir en balade avec lui. A chaque fois j’espère que tu n’auras pas fait à manger Madame, mais je sais qu’à chaque fois tu me pièges… j’aime bien ces moments passés ensemble.

– Il y a 9 mois, vous m’avez dit qu’un petit être allait arriver. Comme si ça ne suffisait pas, les ennuis. Comment faire avec 3 enfants? Aucune ressource, aucun avenir… ça a été difficile à accepter, puis à vivre, mais maintenant Pitchounette est là depuis moins d’un mois et on ne pourrait déjà plus s’imaginer qu’elle n’existe pas.

– Après toutes ces épreuves, la nouvelle est arrivée aujourd’hui, une lettre du tribunal administratif! La préfecture est condamnée, elle doit vous remettre un titre de séjour dans les 15 jours, avec une amende à la clef si elle ne se dépêche pas!!!

Alors c’est sûr, tout n’est pas fini, il va encore y avoir des épreuves, mais c’est le début de la suite!

Je suis heureuse!!!! 😀

Edit le 13/11/12 : on s’est emballé un peu vite. Le tribunal a décidé que la préfecture devait réexaminé le dossier d’ici 2 mois et fournir une autorisation de séjour pour cette période… elle peut redonner la même réponse dans 2 mois… rien n’est fini…

Publicités

Publié le 12 novembre 2012, dans Au boulot!, Très cher Journal,..., et tagué , , , , . Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Encore un témoignage très émouvant….

    J'aime

  2. on s’est emballé un peu vite! cf « edit » en bas d’article.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la vie en livre

parce qu'à l'heure de la crise rien ne vaut un bon livre pour s'évader, je me propose de vous faire découvrir mes lectures et mon avis sur celle-ci... bien entendu je ne me prétends pas critique littéraire.

Le souffleur de mots

Des mots et des photos sur la nature et sur l'Humanité

La Rue du Sabot

Association Lilloise de danses traditionnelles

Pomme au four... et au moulin

Spécialisée en rien, donc en tout!

Fais Découvrir Ton Son

Cette page a pour but de mettre la lumière sur des artistes indépendants et peu diffusés dans les médias, mais avec des productions de qualité dans tous les styles.

Le blog d'un odieux connard

Qu'il est bon d'être mauvais.

Orion en aéroplane

Blog culturel

Journal contre la #PesteBrune

par Mister GdeC, Gauchiste, Antifasciste et Libertaire. je me radicalise sur les internets. Chasseur de #haters. Du fight et des bisous.

La carotte est cuite

Les tribulations d'une apprentie bec-sucré un brin fainéante.

lehuitiemeblog

Chassez le naturel il revient au canot

140.000 Caractères

Analyse subjective d'une vie ordinaire.

Morve d'azur (et lichens de soleil)

Quelques mots sur des livres...

Raconte moi l'Histoire

Vulgarisée et souvent vulgaire.

Dans ma blouse

Penser pour mieux panser. Un blog infirmier.

Mode By Sand

Blog d'une Lilloise passionnée de mode et de fait main !

Ma Cuisine et Vous

Quelques recettes juste pour vous

Rituximab_oul

Un infirmier dans la jungle de la santé

existence!

Le site de Jean-Paul Galibert

Les petites mailles d'Adé

Bienvenue dans mon petit atelier tricot-crochet-couture! Attention à ne pas vous piquer avec les aiguilles qui traînent!

moneyade's Blog

The greatest WordPress.com site in all the land!

Pimp My Tips

Mes essais nailartistiques...

Docteur Nova

"Ce sera difficile..." Tant que c'est pas impossible! ;-)

Le jardin de Natiora

Blog littéraire

%d blogueurs aiment cette page :