Salle de Shoot

Rituximab_oul

Un petit article cette fois, qui ne sera pas très long (je pense) pour discuter, réfléchir a ce sujet qu’est la future ouverture de salles de shoot : le mot shoot étant connoté assez largement comme négatif, je préfère salle de consommation.

Depuis quelques années on voit les associations spécialisées dans la toxicomanie avoir leur budget diminué surtout sur la partie qu’on appelait « l’échange de seringues »,

là aussi grand lieu de débat entre deux visions :

– une vision de conviction : cela pousse l’usager du système à consommer beaucoup plus et donc entrainerait une forme de consentement de la toxicomanie de la part de l’État, bien que le lieu de consommation ne fournissent pas les produits.

– une vision de responsabilité : cela permet d’éviter la contamination par des maladies transmissibles par le sang : hépatites, V.I.H, etc, les problèmes cutanées : abcès, veinites, infections… et une mise en…

View original post 1 217 mots de plus

Publicités

Publié le 21 juin 2013, dans Blogs et Liens, Le Social en France et dans le Monde. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. Voilà ce que j’en ai dit sur le site …

    Totalement pour les salles de shoot, il me semble que c’est l’évolution normale des choses, les prises en charges de type prévention ont commencé il y a environ 30 ans, lorsque la précarité et l’errance ont pris des proportions qui ne pouvaient plus être ignorées. Aujourd’hui, la consommation de drogue est entrée dans les moeurs, même si elle est stigmatisée et montrée du doigt, et souvent victime d’amalgames ridicules, issus de l’esprit assez étriqué de la société.

    A mon sens, offrir un espace pour ces gens en détresse, qui n’ont bien souvent trouvé refuge que dans la spirale de la consommation de drogues dures n’est pas quelque chose d’amoral, bien au contraire : comme vous le dites, ce sont des mains tendues vers des gens en difficulté. Il nous est parfois difficile d’être confrontés à la misère sociale (moi même étant éducatrice spécialisée, j’ai toujours refusé de travailler dans la rue, parce que cela me renvoie des choses trop difficiles à affronter, à supporter même), mais si on ne propose rien pour lutter, on continuera tous à avancer avec des oeillères, faisant semblant de ne rien voir, en s’imaginant que cela nous déresponsabilise. Les propositions innovantes, telles que les salles de shoot ont tendance à choquer, parce qu’elles nous obligent à regarder et prendre conscience d’une réalité que la société tente de nous faire ignorer. Et bien souvent, les positionnements négatifs sont ceux des gens qui ne comprennent pas, qui n’ont jamais essayé de comprendre, puisqu’ils ont eu la chance d’être préservé de ce type de difficulté. Ou bien ce sont des personnes se basant sur des principes issues de théories patriotiques et dépassées, qui ne voient pas plus loin que le bout de leur bureau. Si seulement les gens qui étaient contre osaient ne serait ce qu’une seule fois faire une maraude de nuit, et se confronter à la consommation de rue … ils changeraient tous probablement d’avis …

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

la vie en livre

parce qu'à l'heure de la crise rien ne vaut un bon livre pour s'évader, je me propose de vous faire découvrir mes lectures et mon avis sur celle-ci... bien entendu je ne me prétends pas critique littéraire.

Le souffleur de mots

Des mots et des photos sur la nature et sur l'Humanité

La Rue du Sabot

Association Lilloise de danses traditionnelles

Pomme au four... et au moulin

Spécialisée en rien, donc en tout!

Fais Découvrir Ton Son

Cette page a pour but de mettre la lumière sur des artistes indépendants et peu diffusés dans les médias, mais avec des productions de qualité dans tous les styles.

Le blog d'un odieux connard

Qu'il est bon d'être mauvais.

Orion en aéroplane

Blog culturel

Journal contre la #PesteBrune

par Mister GdeC, Gauchiste, Antifasciste et Libertaire. je me radicalise sur les internets. Chasseur de #haters. Du fight et des bisous.

La carotte est cuite

Les tribulations d'une apprentie bec-sucré un brin fainéante.

lehuitiemeblog

Chassez le naturel il revient au canot

140.000 Caractères

Analyse subjective d'une vie ordinaire.

Morve d'azur (et lichens de soleil)

Quelques mots sur des livres...

Raconte moi l'Histoire

Vulgarisée et souvent vulgaire.

Dans ma blouse

Penser pour mieux panser. Un blog infirmier.

Mode By Sand

Blog d'une Lilloise passionnée de mode et de fait main !

Ma Cuisine et Vous

Quelques recettes juste pour vous

Rituximab_oul

Un infirmier dans la jungle de la santé

existence !

blog de philosophie imprévisible, dir. Jean-Paul Galibert

Les petites mailles d'Adé

Bienvenue dans mon petit atelier tricot-crochet-couture! Attention à ne pas vous piquer avec les aiguilles qui traînent!

moneyade's Blog

The greatest WordPress.com site in all the land!

Pimp My Tips

Mes essais nailartistiques...

Docteur Nova

"Ce sera difficile..." Tant que c'est pas impossible! ;-)

Le jardin de Natiora

Blog littéraire

%d blogueurs aiment cette page :